Le Collectif ALERTE partage ses propositions afin d’assurer une transformation juste des emplois dans la transition écologique

Les associations de solidarité réunies au sein du Collectif rappellent la nécessité de protéger les plus faibles dans la transformation de l'emploi liée à la transition écologique.

En effet, la transition écologique aura un impact significatif sur le marché du travail, créant des emplois dans des secteurs tels que l'agriculture durable, la rénovation énergétique, et les énergies renouvelables. Cependant, des disparités entre les secteurs et les métiers peuvent toucher durement les populations les plus vulnérables, en particulier dans l'industrie automobile.

En conséquent, il y a un réel besoin de préparer les territoires à accueillir de nouveaux travailleurs, en mettant l'accent sur la disponibilité du logement sur ces territoires.
Afin d’assurer une transition écologique juste il est primordial d'accompagner les opportunités d'emplois verts. En ce sens, il est l'important que le gouvernement porte une politique publique territorialisée, ainsi qu’une politique du logement, et de services publics efficaces.

Le Collectif appelle à la mise en place de politiques qui permettent que l’emploi puisse être décent et durable pour tous.

Lien vers :

Contacts presse :